Thèmes

carte center centerblog centre blog blogs article électrique divers électricité divers

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· La durée de vie des déchets dans la nature
· Les taxis jaunes de New York
· AFFAIRE CONCLUE
· MARIANNE LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ
· Vide-grenier et une brocante

· Conséquence de la sécheresse
· Le recyclage dans le monde
· Histoire de La Marseillaise
· Les règles du recyclage
· ChatGPT, c’est quoi ?
· Ameca ChatGPT un Robot Humanoïdes
· Le masque un nouveau danger pour notre environnement
· ACCIDENT DOMESTIQUE
· Le français, cinquième langue la plus parlée dans le monde
· L'architecture romane

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "divers3" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 21.10.2018
Dernière mise à jour : 02.10.2025
377 articles


De l'électricité grâce aux courants de l'eau

Publié le 03/06/2021 à 09:29 par divers3 Tags : center centerblog centre blog blogs article électrique divers électricité

De l'électricité grâce aux courants de l'eau

 

 

 

 


Il est cependant nécessaire de rappeler que l’hydroélectricité, au-delà d’être considérée comme une énergie renouvelable qui ne produit « soi-disant » pas de gaz à effets de serre. Les rivières et les fleuves sont une source illimitée d'énergie propre ! L’énergie hydraulique utilise la force de l’eau en mouvement pour produire de l'électricité verte. Les énergies renouvelables occupent une place prépondérante dans la consommation électrique mondiale. En France par exemple, 22 % de la production d’électricité est d’origine renouvelable. L’hydroélectricité en fait partie. Solution très prisée pour ses nombreux avantages et ses grandes vertus, elle est depuis toujours utilisée à grande échelle. Aujourd’hui, elle se démocratise et s’adresse aussi aux petites structures et aux particuliers : on parle alors de micro-hydroélectricité. En quoi consiste-t-elle et comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses avantages ? On vous en dit plus.

Qu’est-ce que l’hydroélectricité ?

L’hydroélectricité est une source d’énergie fournie par le mouvement de l’eau sous toutes ses formes : cours d’eau, lacs, rivières, chutes d’eau, courants marins ou vagues, l’hydroélectricité transforme l’énergie cinétique du courant d’eau en énergie mécanique grâce à une turbine. Des centrales hydroélectriques et barrages existent dans de nombreux pays et certains comme la Norvège couvrent la majorité de leur territoire grâce à ce système.

La façon dont fonctionne l’hydroélectricité est assez similaire à celui de l’éolien puisqu’elle naît d’un mouvement, celui de l’eau. Cette dernière entraîne dans son sillage la rotation d’une roue ou d’une turbine qui, couplée à un générateur, va convertir l’énergie mécanique en électricité.

En 2018, l’hydroélectricité est la ressource renouvelable la plus sollicitée puisqu’elle produit 14,2 Gigawatts de la consommation électrique française.

La micro-hydroélectricité : une solution pour les entreprises et particuliers

Si l’hydroélectricité a très longtemps été plébiscitée pour des projets de grandes envergures, c’est qu’elle est utile pour l’environnement en générant des coûts moindres. Selon une étude de la RTE, l’hydraulique est la ressource électrique la plus employée en France derrière le nucléaire avec 12,4 % de la production totale.

Avec l’apparition de la micro-hydroélectricité, elle est dorénavant accessible au plus grand nombre. Particuliers, entreprises ou bâtiments peuvent profiter de cette solution à condition de posséder une source d’eau conséquente et exploitable à proximité.

En fonction de la topologie du site et des spécificités du cours d’eau exploitable, la turbine ou micro-turbine devra être conforme. Il existe de nombreuses turbines afin de satisfaire à toutes les installations. Leur faible coût, leur efficacité et fiabilité garantissent une rentabilité certaine.

Car c’est bien là toute la force de la micro-hydroélectricité : elle réduira efficacement le montant de vos factures énergétiques. Un avantage parmi tant d’autres.

Les nombreux avantages de la micro-hydroélectricité

Si les installations utilisent la micro-hydroélectricité, c’est parce qu’elle possède de nombreuses qualités :

  • Un impact réduit sur l’environnement : en raison de la petite taille des installations, la micro-hydroélectricité a des vertus écologiques reconnues et une empreinte quasi neutre sur l’environnement.

  • Une énergie renouvelable rentable : la micro-hydroélectricité possède des coûts d’exploitation très bas et permet de réaliser des économies considérables en électricité. Certes, les coût d’installation peuvent être élevées mais sa fiabilité amortit dans le temps ces dépenses.

  • Une durée de vie conséquente : les microsystèmes hydroélectriques ont une durée de vie très importante comprise entre 20 à 30 ans en général.

  • Une énergie simple d’utilisation : les installations en micro-hydroélectricité sont pratiques et faciles à mettre en place. Installées au fil de l’eau, elles offrent une production d’électricité stable.